CAROLINE

Bienvenue dans mon petit monde

Cet article vous est proposé par :

Caroline

Bienvenue dans la maison de Caroline.

Dans cette rubrique, je voudrais partager avec vous quelques réflexions sur la créativité, ou du moins ma perception de celle-ci. Comment la stimuler et la vivre au quotidien ? Prenons une petite pause et cogitons ensemble à son sujet 😊

Que signifie pour vous la créativité ?

Si je vous pose la question, quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ? À quoi, ou à qui pensez-vous d’abord ?

Pour nourrir votre première réflexion, laissez-moi vous partager 3 citations :

“La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie.”
Francesco Alberoni

La créativité, c’est percer le banal pour trouver le merveilleux.
Bill Moyers

La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
Mary Lou Cook

La créativité, une philosophie ?

Pour moi la créativité est une philosophie de vie, une manière de voir, de penser et d’agir qui demande de l’entrainement comme toute activité linguistique, sportive ou artistique. On ne nait pas créatif, on le devient. De plus, la créativité est une attitude qu’il est bon d’entretenir constamment, car elle réclame beaucoup de soins, d’attention et de persévérance aussi. Comme évoqué dans la première citation, elle se nourrit de tellement de petites choses, qui pour des yeux non-initiés semblent insignifiantes ! Pourtant, sachant que la créativité est salvatrice, elle se devrait d’être prioritaire !

Un être unique au monde ?

La preuve incontestable et scientifiquement prouvée de l’importance de la créativité dans nos vies et celles de nos entreprises s’illustre dans l’importance qu’à la Rose pour le Petit Prince de Saint-Exupéry ou encore son ami le Renard. Ils sont l’un pour l’autre unique, ce n’est pas important cela ? Si je ne pouvais qu’emporter un seul livre, je choisirais certainement « Le Petit Prince », de St Exupéry. Pourquoi ? Parce qu’il est très créatif à mes yeux. Il a la capacité de soulever des montagnes, et ce, dans un langage universel, parce qu’il sait parler de choses considérées comme si simples, avec tellement de justesse, de sincérité et de cœur.

Ouvrir son cœur peut-être…

Oui, être créatif, c’est d’abord d’être capable d’ouvrir son cœur et toujours garder tous ses sens en éveil. Imaginez que pour percevoir et le monde et les autres nous sommes dotés de tellement d’instruments magnifiques.

  • une voix pour exprimer, échanger, partager, bercer aussi,
  • des yeux pour regarder, observer, imaginer, pleurer de joie parfois,
  • des oreilles pour entendre, écouter, ressentir et reconnaître des pas qui s’avancent,
  • une main, une peau, pour toucher et ressentir l’insondable quelquefois,
  • un nez pour humer, découvrir, sentir et se perdre dans le souvenir d’un parfum peut-être…. Ou celui d’une madeleine.

Une magnifique mécanique totalement sous-exploitée

Malgré toutes les ressources qui sont les nôtres, nous manquons cruellement de créativité. Si nous étions créatifs, nous trouverions instantanément des solutions originales, différentes, inédites pour gérer les grandes questions de société, pour nous sortir de toutes ces impasses et de ces inégalités qui ne font que de se creuser. Qu’en pensez-vous ? Si vous me taxez de naïveté, c’est juste dommage… Car c’est indéniable, 1001 petites choses mises bout à bout sont capables d’aboutir à de très grands résultats.

Dans ce but, laissez-moi vous annoncer une excellente nouvelle, la créativité peut naître et se ressourcer dans notre quotidien, dans toutes les petites choses que nous réalisons chaque jour. Comment ? Simplement en nous interrogeant sur le pourquoi nous les accomplissons, sur la manière dont nous les vivons et remettre en question notre façon d’agir, trop régulièrement, comme de vrais petits soldats !

Faire plus pour que rien ne change !

La question qui me taraude le plus est : « Pourquoi les gens s’attendent-ils à un résultat différent en faisant plus intensément la même chose ? »

Vous souvenez-vous des punitions lorsque, petit, nous disions un gros mot. Action qui était sanctionnée par écrire 500 fois : « je ne peux pas dire [le fameux gros mot]« .
Après l’avoir écrit 500 fois, je vous promets que ce gros mot envahissait toutes mes pensées ! Si, ici et maintenant, je vous interdisais de penser à une couleur, prenons le noir par exemple, quelle couleur occuperait vos pensées ? Soyez sincère, vous est-il possible de ne pas réfléchir au noir, aux nuages noirs, au tableau noir, au noir de votre cave ?

Donc oui, je ne comprends pas les personnes qui espèrent un résultat différent en faisant la même chose, de la même façon, avec les mêmes personnes sous prétexte qu’elles le font plus, plus intensément, plus souvent et avec plus d’ardeur !

Réveillez votre créativité en vous intéressant au bienfondé de ce que vous accomplissez, ou la manière de le faire : autorisez-vous à remettre en question votre façon de voir, de percevoir et de procéder !

Faire différemment pour vous rapprocher du résultat attendu !

Petite fille déjà, pour surseoir à l’obligation d’écrire 500 fois un mot qu’il m’était interdit de prononcer, car considéré comme gros mot, à ma demande j’avais obtenu de mes « punisseurs » de plutôt pouvoir recopier une partie d’un livre. La première fois démarra avec l’entièreté de « Martine à la ferme » !

Oser demander à faire différemment, même une punition, m’a permis de découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs et même un nouveau vocabulaire. Conclusion, je réalisais ma punition, chère à mes « punisseurs », et obtenais pour moi-même un tout autre résultat !  Comme il y a prescription, puis-je vous avouer, que la sanction me semblait vraiment plus douce…. Vous voyez, je vous l’écrivais, tout est une question de perception, de point de vue… En osant faire différemment, car nous possédons en nous tous les leviers de décision !

Je conclurai donc ces quelques lignes par une phrase du même auteur, Antoine de Saint-Exupéry :

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible !

Et pour la suite ?

Lors de mes prochains billets, je partagerai avec vous quelques expériences créatives en entreprise, qui avec de petits ingrédients, tout simples, ont obtenus d’excellents résultats !

Qu'en avez-vous pensé ?
Veuillez patienter...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Cet article vous plait ? Restez informé !

CLOSE

Découvrez tous nos articles !

Découvrez nos autres articles

Découvrez nos autres conseils