CONSEILS

Client malgré lui !

Astuce : Découvrez la vidéo "Copié... collé !" avant de lire l'article ci-dessous !

Cet article vous est proposé par :

Caroline

Dans la vente par « démarchage » des personnes ayant vécu de très mauvaises expériences comme client, m’ont déjà relaté des situations hallucinantes.

Un entretien ou chaque détail est scénarisé, ou chaque argument est tellement « imparable » que le pauvre prospect devient client malgré lui ! Il arrive à signer un contrat qu’il n’a pas demandé, qui ne lui correspond pas, uniquement sous la pression d’un individu peu scrupuleux, tellement endoctriné et rodé à ces techniques de vente qu’il est lui-même convaincu des bénéfices pour son pigeon !

Une démarche commerciale détestable

Cet épisode, je l’ai vécu personnellement il y a plus de 20 ans déjà ! J’avais été « recrutée » pour faire partie de clients « référents » d’une société d’installation d’alarmes. Sitôt arrivé, le représentant releva toutes sortes de « dysfonctionnements », à ces yeux je précise, relatifs à la sécurité du bâtiment. A l’écouter, j’allais le lendemain subir un tel acte de vandalisme que ma maison allait littéralement imploser.

Tous ses arguments étaient axés autour de la peur, du danger, des risques même physiques que j’encourais… Son attitude fut tellement excessive que j’ai dû adopter sa propre posture pour pouvoir le « chasser » de mon domicile.

Ne faisons pas l’amalgame, j’adhère bien évidemment aux installations de sécurisation mais pas n’importe comment et pas avec n’importe qui ! Mon propos se limite à décrire la stratégie commerciale employée par le représentant.

Et 20 ans plus tard ?

J’ai vécu à nouveau un tel épisode en 2019, en tant que « spectatrice » cette fois !

En effet, une très proche amie avait été démarchée par téléphone pour un rdv relatif à sa visibilité digitale. Lors de l’appel téléphonique préalable, elle eut la bonne idée d’accepter le RDV et de m’y inviter afin d’y assister. Avec mon amie à la tête d’une entreprise depuis plus de 15 ans, nous avions déjà eu l’occasion de partager ensemble nos visions sur le webmarketing et la communication en ligne. Je suis sincère, ce fut la seule et unique fois dans le domaine du web que j’ai assisté à un tel entretien, mais la leçon fut très éloquente.

Le représentant installa rapidement une ambiance délétère et relativement agressive, ne se privant pas de l’une ou l’autre remarque misogyne concernant l’incompatibilité des femmes et de la technique. J’hallucinais et j’étais tellement abasourdie de la situation que d’observatrice je suis passée à scrutatrice ! Jusqu’où cet individu allait oser aller dans son argumentation ? Bien que certains de ces arguments fussent faux, sa maîtrise était parfaite, hyper scénarisée avec une réponse avant même qu’une question puisse être posée ! Je n’avais jamais vu mon amie dans cet état !

Bien qu’il n’ait rien pu glisser dans nos verres, il nous droguait littéralement par son discours oppressant et sa façon de nous invectiver. Je voyais mon amie se décomposer. J’ai dû sonner la fin de la séance, sinon je crois qu’elle aurait signé pour avoir simplement la paix. Je revis ma stupéfaction et écrivant ses quelques lignes !

Le contrat proposé, presque « imposé » s’élevait à près de 500€ …. Oui, oui et par mois sur 60 mois ! Faites le calcul, tout simplement incongru et de surcroit, pour une offre ne correspondant absolument pas à son prix !

Gautier, Gucci ou Balmain ?

Le concept de notre site, More than web, ne veut en aucun cas tomber dans la peur et l’obscurantisme…  Par contre, il est toujours bon de rappeler que la communication digitale ne s’improvise pas et se doit de respecter impérativement vos spécificités. Prendre le temps de vous écouter, de comprendre vos besoins est le B.A.BA., première étape de toute saine collaboration.

Même si quelqu’un tente de vous en convaincre, il n’existe aucun vêtement « prêt à porter », quel que soit le type de rouge proposé ☺, qui pourra vous emmener vers le succès.

Vous et votre entreprise êtes uniques alors préférez la différenciation et les prestations de Haute Couture !

Qu'en avez-vous pensé ?
Veuillez patienter...
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Cet article vous plait ? Restez informé !

CLOSE

Découvrez tous nos articles !

Découvrez nos autres articles

Découvrez nos autres conseils