CONSEILS

Acquérir et fidéliser un client ?

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Cet article vous est proposé par :

Caroline

L’art est universel et la fidélisation d’un client coûte beaucoup moins cher que son acquisition. Ceci signifie simplement que vous dépenserez beaucoup plus pour attirer un nouveau spectateur que pour une personne qui connait déjà votre établissement.

Comme je vous l’écrivais, les messages issus du domaine culturel sont bien perçus par les internautes en général. Dans votre secteur d’activités, ne vous privez pas du merveilleux outil que représentent les newsletters ! Vous me répondrez peut-être : « les newsletters vont directement dans les spams ». Oui, mais non !

Tout dépend de la qualité de votre base de données ! Si votre listing d’adresses mail inclus des clients, des internautes ayant marqué un intérêt pour vos programmes, ils s’attendront à recevoir de vos nouvelles ! Celles-ci seront donc bien accueillies. Ils prendront plaisir à découvrir vos nouveaux spectacles, vos dernières actualités et se projetteront aisément dans une future soirée culturelle. Si, si !

Votre leitmotiv : la qualité de vos messages et de votre base de données

Dans le milieu culturel vous disposez de 1001 possibilités pour faire parler de vous ! Nouveautés, avant-premières, interviews de comédiens ou d’acteurs, coulisses, backstages, témoignages de spectateurs, etc. Vous avez toutes les occasions de faire vibrer votre public et de lui donner le goût de commenter et partager vos informations !

Une économie d’échelle

Lorsque vous mettez votre plan de communication en place, commencez par définir le format de chaque publication afin de structurer directement vos idées et faciliter leur mise en œuvre. De cette manière vous saurez à l’avance, ce dont vous aurez précisément besoin pour vos newsletters, actualités sur votre site, publications sur vos réseaux sociaux par exemple.

  • un même reportage photos couvrira l’ensemble de vos besoins pour vos différents supports avec en prime des photos différentes pour chaque (de l’événement, de la salle, des coulisses, des spectateurs, etc.)
  • une même interview sera présentée de différentes façons : un extrait vidéo à transformer en teaser, un article de fond pour vos actualités, des anecdotes pour vos réseaux sociaux, etc.
  • une même nouveauté pourra être traitée différemment au niveau du style et de sa longueur selon le support

La réussite d’un spectacle, d’un événement culturel dépend de votre niveau d’exigences, et ce, dans les moindres détails.
Remplir votre salle, votre établissement réclame le même soin dans l’organisation et la mise en œuvre de votre plan de communication et votre succès sera au rendez-vous !

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