CONSEILS

Et si ce n’était pas une question de prix ?

Astuce : Découvrez la vidéo "Les recettes de mère l'Info" avant de lire l'article ci-dessous !

Cet article vous est proposé par :

Caroline

PMEs avec quelles armes pouvez-vous lutter contre la suprématie des prix ?

Les attentes des consommateurs ont changé ! Ils deviennent de plus en plus exigeants, même sur des produits « low cost », oubliant trop rapidement qu’à bas prix, « tout » ne peut pas être compris !

Ce comportement est logique puisque nous sommes constamment bombardés de publicités vantant les meilleurs prix : 1 + 1 gratuit, promotions, pré-réductions, méga réductions, super-démarques, soldes, black Friday, et autres journées aux conditions annoncées comme exceptionnelles !

Le prix et le sentiment de pouvoir faire une bonne affaire prennent parfois le dessus sur nos envies…

Rappelez-vous votre dernier achat. En aviez-vous vraiment besoin ? Ce n’est pas certain ! Par contre, vous vous êtes laissé surprendre parce que vous avez été sollicité, informé, tenté certainement par une communication attirante ventant ses mérites !

Un combat perdu d’avance, oui mais …

Soyons réalistes, à l’heure actuelle une PME ne peut pas se battre contre les « mastodontes » de la vente avec l’argument du prix. Le combat est perdu d’avance, d’autant plus que ces géants maîtrisent tous les avantages que leur procurent leur logistique et leur digitalisation très poussées. Elles leur permettent par exemple, de pratiquer la livraison, l’échange et le retour gratuits dans des délais incroyables et impossibles à mettre en place sans cette gestion automatisée et tout ce qui l’accompagne !

Votre différenciation, votre énorme avantage !

Heureusement pour vous chers entrepreneurs attachés au service, à la qualité, à l’excellence, il existe ou « subsiste encore » un autre type de clientèle. Des clients certes bien informés et qui recherchent avant le « meilleur » prix ou un délai impossible à tenir, une expérience d’achat, une aventure agréable de bout en bout pendant laquelle chaque détail aura été particulièrement soigné. Et là, votre savoir-faire, votre souci du détail et vos avantages concurrentiels peuvent vraiment faire la différence sur l’argument prix !

Un humain à l’écoute d’un autre humain…

Ce type de clients est, d’une part, prêt à payer davantage, et d’autre part, plus exigeant car à la recherche d’autres « sensations » que seules les PMEs aux produits et services « différenciés » peuvent leur offrir. Comment pouvez-vous faire ? En gardant votre authenticité, en capitalisant sur vos valeurs et tout ce qui fait l’ADN de votre entreprise : votre passion, votre goût de la nouveauté, votre faculté à vous réinventer et votre souci du détail.

Votre équipe à taille humaine à l’opportunité de comprendre et d’interagir avec un autre humain, votre client !

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le pourquoi, dans de nombreuses grandes surfaces reviennent en force, des comptoirs « à la découpe » présentés par des êtres humains, à côté de rayons achalandés de produits préemballés similaires. Quel paradoxe n’est-ce pas !

Vous offrez un service complet, alors faites le savoir !

Alors comment offrir à vos clients une « expérience unique » ?

Selon moi, la plupart des PMEs partageant la philosophie de la qualité disposent déjà de tous les atouts pour offrir l’excellence à leur clientèle. Mais… car il y a un mais, elles ont un grand déficit de communication, tant vers leurs clients que vers leurs prospects.

Vous vous questionnez souvent sur l’utilité d’une bonne communication, et encore davantage sur le bienfondé d’investir dans votre visibilité digitale.  En effet, pourquoi devriez-vous informer vos prospects puisque vous réalisez toutes les bonnes pratiques et les exigences de votre métier ?

Car vos prospects non informés ne connaissent pas la qualité de vos produits et services avant de les avoir expérimentés ! Remémorez-vous qu’ils commencent toujours par consulter internet, ce grand gourou « Google » avant de passer votre porte !

Il en va de même pour vos clients pourtant fidèles, qui ignorent souvent l’étendue des services que vous offrez ! Combien de fois vous a-t-on déjà dit : « Quel dommage, je viens d’acheter ce type d’article ou de service sur internet car j’ignorais que je pouvais également vous le commander ! »

Une expérience unique

Remémorez-vous l’épisode de Mère l’Info : par quoi avez-vous pu être attiré ?

D’une part, par la communication autour de ce que Mère l’Info propose, au travers d’une vidéo et également sur  son contenu reflétant l’ensemble de l’expérience client que vous pourriez partager avec elle. Sa recette seule n’aurait pas suffi. Celle-ci se devait d’être accompagnée par une petite mise en scène constituée d’un scénario, d’une ambiance, de sa tenue, et … de la promesse que va vous procurer sa cuisine. Vous entendez-vous chanter avec les cigales ? 😉

De nombreuses « recettes » boostant votre visibilité en ligne peuvent être créées !

Lors d’un prochain article, j’étofferai mes propos de quelques exemples pratiques. A très bientôt !

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Offrez à vos clients des services dignes des plus grands palaces

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