CONSEILS

La liberté de choisir

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Cet article vous est proposé par :

Caroline

De mon point de vue, la liberté de choix est un sentiment qui nous anime dans plusieurs aspects de notre vie. C’est même la vision que l’on a généralement d’un entrepreneur ou d’un indépendant.

Alors pourquoi créer sa propre entreprise, emprunter les chemins parfois risqués de l’entrepreneuriat, si ce n’est pas pour avoir cette liberté de choix ?

  • Liberté de créer et d’inventer son métier, sa façon de faire, les produits ou services proposés
  • Liberté de choisir ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, ses clients : des personnes partageant vos valeurs !
  • Liberté de définir la façon de vendre et de promouvoir son entreprise

Choisir ou subir ?

Si nous avons la possibilité d’exercer cette liberté, pourquoi ressentons-nous souvent la désagréable sensation de subir ? D’être le nez dans le guidon et de tenter de survivre aux événements qui semblent tous nous tomber dessus, et en même temps !

Voici un conseil tout simple et qui appelle notre bon sens : ajoutons de la stratégie dans nos actions. Maintenant que vous savez que 50% de vos actions dépendent du faire savoir, dopez de stratégie votre communication !

Comment coupler stratégie et communication ? En vous offrant la liberté de choisir !

Dans un article précédent, je vous invitais à prioriser les produits et/ou services à vendre selon des critères très simples. De la même manière, je vous propose de réfléchir très concrètement à la communication mise en place pour promouvoir vos ventes !

Vous avez la liberté de choix

  • Ciblez les produits et/ou services qui vous font vibrer et sont très rentables. Accompagnés éventuellement de ceux qui, plus ou moins vous indiffèrent et sont moyennement rentables. Mais surtout éloignez-vous de ceux que vous n’aimez pas et qui de surcroit ne sont pas rentables !
  • Définissez vos objectifs de chiffre d’affaires de manière précise, par département par exemple, et dans la durée au minimum pour une année complète.
  • Sélectionnez les articles que vous voulez vendre davantage et la manière de faire : quelles nouvelles cibles attirer ?
  • Pour atteindre vos objectifs de C.A., sur quels produits et/ou services devrez-vous vous focaliser ? Avec quels moyens concrets, quels supports de communication et à quelle fréquence ?

La stratégie du faire savoir pour agir au lieu de réagir !

Sachant ce que vous voulez vendre et comment, affinez votre réflexion en définissant plus précisément encore quels articles privilégier par saison ou par mois.

Voilà la tâche divisée au minimum par 4 (trimestres) ou mieux encore en 12 (mois). Plus votre objectif sera mesurable et quantifiable, plus il sera aisé à piloter. Pensez également à annoncer et communiquer vos objectifs à vos collaborateurs. Vous êtes peut-être seul commandant, mais n’êtes pas la seule force vive de votre entreprise ou de votre commerce.

Définissez dès le départ les partenaires avec lesquels vous souhaitez travailler. Plus votre demande sera définie et planifiée, plus vos fournisseurs se transformeront en partenaires pour vous offrir des prestations plus complètes, plus fiables et souvent à de meilleurs prix !

Vous n’appréciez pas les clients du « tout à la dernière minute » et bien vos fournisseurs non plus ! La qualité de la relation d’un partenariat dépend de vous et de votre capacité à emmener les personnes choisies pour la réalisation de vos projets afin qu’ils les vivent pleinement, et avec vous. C’est de cette façon que démarrera une relation win win qui se renforcera dans la durée. La définition à l’avance de votre stratégie de communication vous permettra d’éviter de confondre moyens et objectifs et de garder le cap, même lors des hauts et des bas inhérents à la vie de toute entreprise.

Elle vous permettra également d’affiner l’allocation de vos ressources : internes et externes, moyens humains et financiers

Si un tout petit moment de faiblesse, un doute ou un découragement s’interposait dans vos projets, vous pourrez compter avec bonheur, sur votre tableau de bord pour vous rebooster en vous appuyant sur vos succès des mois précédents et en sachant où mettre le petit coup de pouce relançant la machine avec un résultat incontestablement fructueux !

Réagir entraine souvent des actions inadéquates dirigées par nos émotions. Agir entraîne plus que probablement des actions adéquates, efficaces menant vers un résultat positif.

 

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