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Ma préférence à moi

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Cet article vous est proposé par :

Caroline

Si vous voulez vraiment être partie prenante de la création et réalisation de votre site, et c’est tout à votre honneur, je vous invite à reconduire mes petits exercices précédents assortis de leurs fameuses listes !

Cette fois-ci ce seront 4 colonnes à dessiner : 1 grande et 3 petites. La grande servira à lister toutes les étapes de réalisation d’un site internet dont voici une petite liste non exhaustive :

  • la définition de son positionnement
  • l’arborescence et l’organisation de l’information
  • la création graphique et l’optimisation du parcours utilisateur
  • le développement web et l’adaptation pour ordinateurs, tablettes et smartphones
  • les fonctionnalités spécifiques à votre métier
  • l’hébergement et sa gestion technique
  • la sécurité informatique
  • la définition des pages de contenu et la distribution des informations spécifiques par page, pour une mise en valeur optimale
  • la rédaction des contenus des pages
  • la rédaction des contenus de vos produits et/ou services accompagnés de slogans accrocheurs
  • la sélection et/ou la création de visuels vendeurs : graphiques et/ou photos et photos montages
  • l’optimisation pour le référencement naturel : mots clé et leur utilisation cohérente
  • les actualités
  • le plan de communication et sa définition
  • la mise en œuvre et le suivi du plan de promotion
  • le suivi des statistiques de visites pour l’optimisation et la mise à jour régulière de votre site

Les 3 petites colonnes serviront à préciser ce que vous êtes prêt à réaliser :

  1. très enthousiaste
  2. +/- indifférent
  3. pas du tout enthousiaste

Ensuite, vous reprendrez la même liste en précisant vos connaissances/compétences actuelles, ce n’est en aucun cas un jugement de valeur, juste le reflet de votre réalité :

  1. bonnes connaissances/compétences
  2. connaissances/compétences de base
  3. pas de connaissances ni compétences du tout

Et dernier petit tableau, le temps que vous voulez bien y consacrer en termes d’apprentissage et de réalisation :

  1. beaucoup
  2. moyen
  3. peu

Vous comprendrez aisément que les mêmes points revenant plusieurs fois dans la colonne 3 sont à proscrire, et dans la 2 seront à évaluer.

Et pour la 1 : vous mesurerez davantage vos possibilités pour une meilleure appréhension de ce que vous pourrez objectivement mettre en place. Ensuite, vous pourrez commencer à faire l’inventaire de vos ressources internes et externes, et sélectionner les personnes que vous pourrez embarquer dans votre projet, avec quelles échéances et quel budget.

Et voilà, à vos impressions et perceptions, vous avez laissé la place à des faits, des informations concrètes. Bravo, félicitations !

Elle n’est pas belle la vie ? Roulez jeunesse !

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