STORYTELLING

Votre public attend de vos nouvelles !

Astuce : Découvrez la vidéo "Complet !" avant de lire l'article ci-dessous !

Cet article vous est proposé par :

Caroline

N.B. : Chers lecteurs, pour sa thématique, j’ai pris la liberté de personnaliser le présent article afin de l’adresser plus particulièrement au secteur culturel. Veuillez noter cependant qu’accompagnés d’un positionnement pertinent, les conseils proposés s’appliquent également aux commerçants et entrepreneurs d’autres secteurs d’activité.

« La troupe du cirque de la Bande à Polo vous attend ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 sur la grand place du village », crie une voix dans un mégaphone…. « Tous nos artistes sont réunis pour vous présenter leurs derniers numéros de voltige et un tout nouveau tour de magie futuriste. Venez nombreux, en famille ou entre amis… C’est un rendez-vous unique à ne pas manquer ! »

Cette façon de communiquer, au travers d’un mégaphone rendant les phrases quasi inaudibles, nous reconnecte avec notre enfance, avec le popcorn que nos parents nous promettaient de nous offrir si nous étions, très sages… bien évidemment !

Hormis la nostalgie que vous procure cette annonce, êtes-vous certain que cette façon de faire peut encore haranguer les foules et rendre complète votre salle de spectacle ?

Interrogez-vous sur vos clients en devenir :

  • étaient-ils présents pour entendre le passage de votre véhicule et vos talents de comédien ?
  • pouvaient-ils être transportés par les informations reçues et être séduits par votre création ?
  • pouvaient-ils jongler avec les dates en réservant leur place en ligne ?

Oui, c’est vrai, les façons de connaître l’existence d’un spectacle, ses dates, prix et disponibilités, et donc de le réserver ont fortement évolué.

Vous rêvez que votre salle soit complète, sold out, alors adaptez votre communication !

À votre avis, qu’est-ce qui participe à la réussite commerciale d’un blockbuster ?

Directeur d’un théâtre, d’une salle de spectacle, de concert ou d’un cirque, vous me répondrez certainement la qualité du scénario, des acteurs ou comédiens et leur notoriété aussi, des décors, de la mise en scène, etc. Oui, vous avez raison. Mais pas que !

Le succès en salle dépend pour moitié (oui oui, pour 50% !) de la qualité de la promotion du film, du spectacle, de l’événement culturel proposé ! De toute sa communication, et ce, dans les moindres détails ! De son teasing avant, de sa réalisation pendant et du feedback de vos spectateurs entraînant votre notoriété !

La cohérence de votre communication globale

Pour que votre établissement soit aisément identifié, l’ensemble de vos supports promotionnels garderont la même trame, la même identité graphique que ce soit pour vos flyers ou dépliants, vos affiches, vos supports sur le lieu de spectacle, vos newsletters, vos publications sur les réseaux sociaux et bien sûr, votre site internet !

Vous veillerez à ajouter l’identité de votre établissement afin de garder un lien visuel d’un spectacle à l’autre, que son scénario soit dans la catégorie comique ou dramatique, léger ou philosophique…

Plusieurs éléments visuels sont récurrents, tels que les formes abstraites, les lignes ondulées, les traits et les gouttes qui ont un effet crayonné, ou encore le contour blanc autour des éléments mis en avant.

Les mêmes éléments sont repris pour ces design afin de créer une cohérence entre les différentes publications et articles.

Trop d’informations tuent l’information

Des informations complètes, précises et bien agencées seront votre ligne de conduite pour chacun de vos supports. Un site internet bien organisé et mis à jour régulièrement vous permettra de diminuer pléthore d’informations offline pour garder les plus pertinentes. Chacun de vos supports contiendra les informations essentielles, et dans les bonnes dimensions permettant leur lecture aisée, et renvoyant à l’information complète présentée sur votre site internet.

La mission de votre site internet : convertir le visiteur en spectateur !

Votre site aura comme ligne de conduite l’optimisation du parcours visiteur afin qu’il interagisse avec vous :

  • pour le convaincre de réserver directement en ligne
  • pour l’inciter à prendre contact avec votre établissement
  • pour l’inviter à regarder la bande-annonce qui finira par le convaincre
  • pour le pousser à venir entre amis ou en famille grâce à des conditions avantageuses bien mises en valeur
  • pour lui proposer l’accès aux calendriers de vos productions suivantes
  • pour lui suggérer de s’inscrire à votre newsletter afin de garder le contact aux travers de photos et témoignages sympas

Dans votre secteur d’activités, vous avez l’énorme avantage d’avoir beaucoup de choses à montrer, à raconter et à faire savoir, et ce, sans connotation commerciale : les informations culturelles étant généralement très bien perçues. Alors, ne vous privez plus !

Pour que votre communication soit digne de la qualité de vos représentations

4 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Cet article vous plait ? Restez informé !

CLOSE

Découvrez tous nos articles !

Découvrez nos autres articles

Découvrez nos autres conseils